Grâce à la Sophrologie, vous allez pouvoir retrouver progressivement votre équilibre, que vous soyez, par exemple anxieux, dépressif, insomniaque, hyperactif ou encore hypersensible.
La Sophrologie est une méthode douce et progressive pour ralentir, se « poser », calmer le flot des pensées, récupérer entrain et dynamisme, retrouver un équilibre entre émotions, pensées et actions.
Grâce à la respiration et quelques pratiques simples et accessibles, la Sophrologie agit à la fois sur le corps et le mental ;
elle va équilibrer physiquement et mentalement et permettre de se projeter avec optimisme.
Quelques séances permettent de réduire le stress, de gérer les réactions liées aux émotions.
Pratiquée régulièrement, la Sophrologie apporte un mieux-être, améliore le sommeil, mobilise et renforce nos ressources intérieures et ainsi favorise le développement de nos aptitudes et potentiels.
La sophrologie apporte aussi une meilleure connaissance de soi, davantage de lucidité sur notre environnement. Elle permet alors de vivre une existence en équilibre.
Dans un monde en pleine évolution, une pratique régulière de la Sophrologie apporte davantage de capacités à s’adapter aux changements.
Elle a son intérêt tant sur le plan professionnel que personnel.
Le rôle essentiel de la respiration
La respiration est un des éléments clés de la santé et du bien-être.
Une bonne respiration favorise l'oxygénation du corps et par conséquent un mieux-être physique et mental.
Une respiration courte est source de fatigue et d'inconfort. Ainsi, des douleurs au niveau de la zone du cou et des épaules, une sensation par moments de suffoquer, une difficulté à prendre un grand volume d'air à l'inspiration, sont des symptômes d'une respiration courte et donc des signaux que le diaphragme est bloqué.
Etre conscient de sa respiration permet alors d'en prendre soin.
L'enfant jusqu'à environ 3 ans respire naturellement, c'est à dire avec le ventre grâce au diaphragme (ensemble de muscles situé entre les poumons et l'abdomen). Cependant, avec les émotions, les colères, il arrive très fréquemment que le diaphragme se bloque. La respiration devient alors thoracique, c'est à dire haute et très courte, proche de l'apnée. Et cela peut durer pendant des années, tout le temps que le diaphragme reste bloqué.
En consultation individuelle, la respiration est un point clé abordé en premier lieu afin de retrouver une respiration naturelle source de nombreux bénéfices (circulatoires, digestifs, détente, meilleur sommeil...). A l'issue de la 1ère séance, la respiration abdominale retrouvée apporte une véritable bouffée d'oxygène.